Andy Goldsworthy
3 participants
Antre-Art :: Art :: Art contemporain
Page 1 sur 1
Andy Goldsworthy
Artiste et photographe britannique, il habite le village de Penpont dans le Dumfriesshire (Écosse) où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre. Il travaille généralement en plein air, bien qu'il ait réalisé à l'occasion certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries (par exemple, le mur d'argile à Digne).
Andy Goldsworthy utilise quasi-exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbres, tiges, galets, fleurs, etc.) pour réaliser ses œuvres (à quelques exceptions près, comme par exemple le cairn édifié à partir de morceaux d'acier sur le site d'une ancienne mine). Bien qu'il n'utilise généralement pas d'autres outils que ses propres mains, sinon éventuellement un opinel, il lui est arrivé de faire appel à de la machinerie lourde ou légère pour réaliser des œuvres d'envergure (notamment les cairns les plus grands). À l'instar de nombreux artistes du Land Art, il considère ses œuvres comme de l' «art éphémère», le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années : sculptures de glace qui ne durent qu'une saison, ou de sable sur une plage disparaissant à la première marée, constructions de pierre ou de métal qui ne subissent qu'une entropie naturelle.
Il conserve leurs traces par de remarquables épreuves photographiques en couleur dont beaucoup sont accompagnées d'un titre sous forme de légende expliquant la genèse de l'œuvre.
Son intention n'est pas « d'apposer sa marque » sur le paysage mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel.
http://fr.youtube.com/results?search_query=andy+goldsworthy&search_type=
Difficile de s'arrêter, il y a tellement de choses à montrer...
Re: Andy Goldsworthy
J'aime beaucoup son travail, il faut dire que le Land Art fait partie des mouvements que je prefere. Je trouve d'ailleurs que la courbe est une forme reccurante dans se mouvement, spirale, cercle, rond... Pour signifier l'harmonie et l'integration totale de l'oeuvre dans la nature, d'ailleurs le cercle symbolise un peu la perfection de ce monde.
Et bien sur comment parler de Land Art et de spirale sans citer la "Spirale Jetty" de Smithson!
Et bien sur comment parler de Land Art et de spirale sans citer la "Spirale Jetty" de Smithson!
Re: Andy Goldsworthy
Spiral Jetty, avril 1970
1500 m de long par 15 m de large.
voici cette spirale pour ceux qui ne situeraient pas!
Re: Andy Goldsworthy
aa! je connais aussi son travail et j'adooore. C'est surement l'art le plus esthétique qui soit et qui apaise le plus.
Celen- Ange Dechu
- Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : au fin fond des abysses de l'âme perdue
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : toujours pleine de joie de vivre!! (sauf quand on m'emmerde...)
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: Andy Goldsworthy
esthétique... je ne crois pas qu'ils apprécieraient, ils sont justement dans l'éparation et la nature, pas vraiment dans un soucis esthétique. C'est plutot un questionnement philosophique, sur l'idée de ligne, du temps qui passe, de cycle, de rennaissance, de trou noir etc
Antre-Art :: Art :: Art contemporain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum