Marina Abramovic

Aller en bas

Marina Abramovic

Message  Morgane le Dim 2 Mar - 14:19

Marina Abramović fait partie du courant artistique de l'Art corporel, elle s'est mise, a diverses reprise, en danger. Durant l'exécution d'une de ses œuvres, elle s'est même trouvée presque morte d'asphyxie sous un rideau de flammes.

Cependant, le but de cette artiste n'est pas sensationnel. Ses œuvres sont des séries d'identification à des expériences et de redéfinition des limites : du contrôle de son propre corps, du rapport à un interprète, de l'art et par prolongation, des codes qui régissent la société. On peut donc dire que son projet artistique a l'ambitieux et profond dessein de rendre les personnes plus libres.

Plusieurs de ses œuvres des 30 dernières années ont été brutales et perturbantes. Certaines d'entre elles ont atteint leur accomplissement final seulement quand un membre de l'assistance est intervenu. En cherchant le point auquel l'assistance atteint les limites de sa résistance à la douleur ou plutôt au témoignage de la douleur, l'artiste crée un point de rupture, accentuant radicalement le propre sens du moment du spectateur. Elle a dit: "Je suis intéressée par l'art qui dérange et qui pousse la représentation du danger. Et puis, l'observation de public doit être dans l'ici et maintenant. Garder l'attention sur le danger; c'est se mettre au centre de l'instant présent."

Marina Abramović a été soutenue à Belgrade. Ses premières œuvres présentaient une rébellion contre son éducation stricte et aussi contre la culture répressive de la Yougoslavie d'après-guerre de Tito. Comme tout son travail, ses œuvres étaient en quelque sorte des rituels de purification conçus pour sa propre libération.

En 1975, l'artiste rencontre Ulay, un artiste qui a partagé et sa vie personnelle et sa vie artistique mouvementée. Pendant les deux décennies de leur vie commune, ils ont vécu et collaboré ensemble, produisant des œuvres et voyageant intensivement. Leurs œuvres ont exploré les rapports de pouvoir et de dépendance dans la relation triangulaire avec le public.

Dans une œuvre de 1977, leurs bouches sont collées l'une à l'autre et des microphones sont attachés avec du ruban adhésif près de leurs gorges. Marina et Ulay ont respiré tour à tour l'air des poumons de l'un l'autre, jusqu'au point où ils n'échangeaient plus que de l'anhydride carbonique, et cela presque jusqu'au point de suffocation. Dans une autre œuvre de 1980, ils ont tendu un arc chargé d'une flèche dirigé sur le cœur de Marina, seul le poids de leurs corps maintenant la tension. Des microphones enregistraient les rapides accélérations de leurs battements de cœur.

Entre 1981 et 1987, Marina et Ulay ont effectué une série d'actions autour du monde intitulée "Nightsea Croissing". Ils s'y sont installés comme des tableaux vivants dans les musées. Leur dernier travail ensemble ("La grande promenade de mur" de 1988) a nécessité que chacun marche 2 000 kilomètres le long du mur de Chine, démarrant aux extrémités opposées et se réunissant au milieu.

Marina Abramović s'est décrite comme la "grand-mère de l'Art performance". De cette génération d'artistes du début des années 1970 qui a choisi la performance comme moyen d'expression, Marina Abramović est probablement un des plus actif étendards - et celui qui l'a été avec le plus de succès.

Elle teste souvent son public. Dans une de ses performances, elle était au milieu de la galerie d'expo. Il y avait une table à côté avec toute sorte d'armes, et un écritaux: "Faites de moi ce quevous voulez". Les spectateurs ont au fur et à mesure changé de comportement, certains sont devenu presque fous et il a fallu l'intervention d'un spectateur pour en empêcher un autre tirer une balle dans le crane de Marina.







Quelques extraits de son travail, mais comme pour Jan Fabre, j'ai pas réussi à retrouver les performances vraiment, ce ne sont que des extraits, moi j'en ai vu beaucoup plus mais une fois encore c'était un dvd...:

http://fr.youtube.com/watch?v=pno1gCrbeVk

http://fr.youtube.com/watch?v=h9-HVwEbdCo

http://fr.youtube.com/watch?v=6cPkNRVpH78
avatar
Morgane
Nymphe Des Bois
Nymphe Des Bois

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Brest ou Nantes
Emploi/loisirs : étudiante en communication visuelle
Date d'inscription : 03/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/artmorgane/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marina Abramovic

Message  Eïlineva le Dim 2 Mar - 15:02

Je ne connaissais pas l'artiste, mais les oeuvres oui, et je dois dire que c'est fort interessant, cette mise en danger, les limites du corps et de l'esprit, le courage et l'abandon ...
Je dois avoué que je n'aurais surement pas fait la moitié de ce qu'elle a osé faire!
avatar
Eïlineva
Tyran
Tyran

Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Mers Du Sud
Emploi/loisirs : Tortionnaire
Humeur : Barbare
Date d'inscription : 02/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://antre-art.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marina Abramovic

Message  Morgane le Dim 2 Mar - 15:36

c'est clair, la plupart des trucs sont à la limite du supportabl pour moi^^
lecoup de l'arc c'est un truc de ouf, il suffit qu'un des deux lache et ils meurent transpercés quoi...
avatar
Morgane
Nymphe Des Bois
Nymphe Des Bois

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Brest ou Nantes
Emploi/loisirs : étudiante en communication visuelle
Date d'inscription : 03/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/artmorgane/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marina Abramovic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum